L’IMPLANTATION FINALE

LA LOGIQUE DE L’IMPLANTATION FINALE

Afin de définir l’implantation finale du projet plusieurs éléments ont été pris en compte :

  • Respect des contraintes techniques (distance entre éoliennes, recul par rapport aux faisceaux hertziens, recul de 2 hauteurs de chute par rapport aux départementales…).
  • Distance par rapport aux habitations supérieure à 700 mètres, engagement d’EOLFI en accord avec la volonté des membres du comité de suivi.
  • Aspect écologique : enjeux très forts sur la phase d’hivernage (plusieurs milliers de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés : peu de risque de mortalité mais perte d’habitat certaine) mais l’impact est limité par des mesures :
  1. Limitation de l’implantation à 4 éoliennes en ligne
  2. Resserrement de la ligne avec 250m entre chaque machine (pour s’éloigner du foyer de regroupement de Vanneaux et Pluviers)
  3. Garde au sol (distance entre le sol et le bas de la pale) d’environ 30 m
  4. Des parcelles à proximité du projet resteront favorables à l’hivernage des limicoles grâce à une démarche H3EAU+ adoptée par les exploitants (réduction des pesticides, apport de matière organique…)
  • Aspect paysager :
  1. Ligne qui s’accorde avec la géométrie en ligne du parc de Bonvillers-Campremy de l’autre côté de la D916
  2. Distance supérieure à 700 m des habitations
  3. La ligne simple et le resserrement permettent de diminuer les visibilités depuis les hameaux les plus proches (Farivillers, Campremy et Grandmesnil)
  4. Enterrement de la ligne électrique HTA.

Photomontages

50 photomontages montrant l’insertion du parc éolien dans son environnement seront présents dans le dossier déposé à la préfecture. Voici un aperçu de ceux-ci :

Photomontage n°29 : depuis Saint-André-Farivillers (à 3,2 km de l’éolienne la plus proche), intersection entre la Grande Rue et la rue du chemin de Calmont.

Photomontage n°37 : depuis le GR124 (à 2,9 km de l’éolienne la plus proche), entre Saint-André-Farivillers et Evauchaux.

Photomontage n°54 : depuis le Moulin du Bois Renault (à 1,7 km de l’éolienne la plus proche), rue du Moulin.

Photomontage n°56 : depuis Farivillers nord (à 1,4 km de l’éolienne la plus proche), intersection entre la rue des Charrons et la rue du Bout de Ville.